PASA : Pôle d’activités et de soins adaptés
C’une unité de vie confortable et sécurisée au sein de l’Ehpad. Grâce à des activités sociales et thérapeutiques, il permet de stimuler les résidents et de maintenir au maximum leur autonomie.
Vous pourrez retrouver le Pasa au 1 er étage de l’EHPAD
C’est un lieu de vie construit au sein d’un Ehpad, pour accueillir dans la journée les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives.
Cet espace permet une prise en charge des résidents présentant des troubles de comportement modérés, un à plusieurs jours par semaine, avec un accompagnement à visée sociale et thérapeutique. Pour ce faire, des activités sont organisées par l’équipe pour le groupe du PASA et pour chaque résident individuellement, en fonction de son projet de vie.
Les objectifs du PASA sont multiples :
- maintien des capacités et facultés,
- promotion des relations et liens sociaux,
- réduction des troubles du comportement,
- respect de la personnalité du résident.
À qui est adapté l’accueil en PASA ?
L’accueil en PASA s’adresse aux résidents de l’Ehpad, atteints de la maladie d’Alzheimer, pouvant bénéficier des activités organisées et animées par l’équipe pluridisciplinaire.
Il ne convient pas à tous les stades de la maladie d’Alzheimer, mais aux personnes :
- ayant des troubles cognitifs modérés,
- présentant des troubles du comportement modérés
La médiation animale
Méthode basée sur les interactions positives entre le sénior, l’animal, et le professionnel, la médiation animale a pour but d’améliorer le quotidien de nos résidents. Au fil des rencontres, les gestes se font plus tendres, des liens se créent
Les médiations animales se font au PASA et à l’UVP
La Borne Mélo
La borne Mélo est l’outil de diffusion musicale en EHPAD en accès autonome, le seul proposant un répertoire de 2000 à 4000 titres sélectionnés selon les goûts des personnes âgées, des banques de sons, des carillons…
Mélo est également un support de médiation et fait partie des approches non-médicamenteuses intervenant dans le champ de la stimulation cognitive, psychocognitive ainsi que dans la stimulation sensorielle (sons, musique, chant) : le personnel peut compter sur des milliers de support d’activités adaptées au grand âge, amusantes ou stimulantes dont certaines sont développées avec des professionnels du soin (neuro-psychologue, art-thérapeute…).
Elle peut également servir de support pour stimuler l’activité motrice (danse, mouvements…).