Les soins de nursing
L’ensemble des frais de nursing est pris en charge par l’établissement. Les soins sont assurés par une équipe d’aide-soignantes qualifiées d’après une planification établie par le cadre de santé.
Les soins de nursing consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, etc…)
Afin de répondre aux divers degrés de dépendance des personnes la structure est dotée d’équipements spécifiques privilégiant le confort des usagers comme les chariots douche, les lits douche, les lèves–personnes, etc…
Les produits de toilette (shampooing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, etc…) sont à la charge du résident, qui devra en assurer la fourniture régulière au cours de son séjour.
Le Projet de soins individualisé
Le projet de soins est élaboré et mis en oeuvre par le médecin coordonnateur avec le concours du cadre de santé et de l’équipe soignante.
Chaque résident bénéficie à des soins adaptés, réalisés par des personnels compétents et ce quelque soit le degré de dépendance.
Dans le cadre de cette prise en charge personnalisée, le souci de la thérapie ne doit pas faire oublier que prendre soin c’est aussi : laisser s’exprimer la personne âgée, s’occuper d’elle, préserver son identité et lui offrir de la chaleur humaine.
Le projet de soins est attentif
à la prévention et au traitement de la douleur.
La prise en charge de la douleur
La prise en charge de la douleur des résidents accueillis est une des priorités de l’établissement. Afin de faciliter l’organisation de cette prise en charge, l’établissement travaille en partenariat avec l’ HAD « Santé service » (réseau spécialisé dans la prise en charge de la douleur et des soins complexes).